Au fil de mes nombreuses pérégrinations sur l’App Store, je découvre souvent de petites applications ou des petits jeux très sympathiques et parfois inconnus qui passent aux oubliettes faute de visibilité devant les « grands » de l’AppStore. C’est le cas de Card Holder, un porte-carte virtuel qui permet d’emporter avec son iDevice préféré toutes les cartes de visites que l’on possède.
Une utilisation simple et efficace
Il y a bon nombre d’applications de ce genre sur l’App Store, mais ce qui m’a séduit avec Card Holder, c’est son ergonomie. Tout est simple, accessible et fonctionnel. Et beau en plus (à mon goût en tout cas !).
Les cartes de visites sont organisables par catégories représentées par des onglets affichant le nombre de cartes qu’ils contiennent. Un basculent de l’iPhone sur le côté (en mode horizontal) et l’affichage bascule pour afficher une galerie visuelle de l’ensemble des cartes de visites présentes dans l’application, à la manière des pochettes d’album de la fonction iPod, mais sans l’effet d’empilement.
L’ajout de nouvelles cartes de visites est simple : on photographie la carte de face, puis de dos. Ensuite, on saisit manuellement les informations relatives au contact : titre, téléphone, email, adresse, site internet, etc … Il n’y a pas de fonctionnalité OCR (reconnaissance automatique des caractères) et c’est tant mieux dirais-je, je n’ai jamais été satisfait de ce genre de fonctionnalité. Certains diront que c’est fastidieux de tout saisir à la main, mais 4 ou 5 champs saisis manuellement, c’est plus rapide que 10 mal remplis automatiquement.
Il y a également la possibilité de changer le thème d’affichage des catégories et des cartes de visites à l’aide de thèmes prédéfinis sélectionnables dans les options.
Enfin, une fonctionnalité de sauvegarde des cartes de visite est présente dans les options et permet de télécharger une copie de la base de données en saisissant l’url fournie par l’application, une fois connecté au même réseau wifi que l’ordinateur.
Une qualité visuelle aléatoire
Les photos des cartes de visites prises avec l’appareil photo de l’iPhone dépendent de … l’iPhone lui-même ! En effet, avec un iPhone 3G, la qualité des photos est médiocre : les cartes sont floues et illisibles, du fait qu’elles sont prises trop près. Avec un iPhone 3Gs ou un iPhone 4, la qualité est meilleure (confirmé pour l’iPhone 3Gs), les cartes étant lisibles. Même si les informations sont présentes sous la visualisation de la carte, l’intérêt de la photo est perdu si celle-ci n’est pas exploitable.
Un prix plutôt élevé
Du haut de ses 4,99€, l’application est tout de même chère pour les fonctionnalités qu’elle propose. Par rapport aux applications concurrentes qui se situent dans le même ordre de prix, elle n’a aucun mécanisme d’automatisation, aucune reconnaissance automatique des caractères (OCR), aucun format d’export particulier (autre que l’export vers le répertoire ou l’envoi par email). Bref, Card Holder fait dans la simplicité et l’ergonomie, mais elle le fait bien, sans fioritures. Néanmoins, son prix pourra en rebuter certains.
Je vous invite donc à sauter sur l’occasion : Card Holder est à -50% en ce moment, au prix de 2,39€ !